Vous constatez que malgré tous vos efforts pour isoler votre maison, vos dépenses en énergie sont encore importantes ? Il se peut que des déperditions de chaleur soient enregistrées au niveau du plancher. Si en plus, votre maison comporte un sous-sol, vous devez prévoir une isolation du plancher. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Bien choisir l’isolant pour une meilleure efficacité
Afin d’optimiser l’isolation du sol et par la même occasion, la performance énergétique de votre maison, l’idéal serait de bien choisir l’isolant. Quel que soit le type d’isolant que vous allez utiliser, deux critères sont à respecter, à savoir sa résistance thermique et sa résistance à la compression. La résistance thermique se rapporte à la performance de l’isolant qui se mesure en fonction de son épaisseur et de sa capacité à conduire de la chaleur. Cette résistance se mesure en m2.K/W et l’indice le plus bas acceptable est de l’ordre de 4.
Outre la résistance thermique, la résistance à la compression est aussi non négligeable. Elle se mesure en kilopascals (kPa) et se rapporte à la résistance à l’encrassement. Ce critère est fondamental dans le cadre d’une isolation par le dessus. L’objectif étant de s’assurer que l’isolant utilisé préserve son efficacité sur le long terme. Cliquez pour en savoir plus ici .
Comment procéder à une isolation thermique sous vide sanitaire ?
En présence d’un vide sanitaire, l’isolation doit se faire par le dessus pour éviter de démonter tout le plancher. À noter que le vide sanitaire désigne l’espace vide qui se trouve entre le sol et le plancher. Si le plancher est en béton, l’isolation se fait idéalement par le dessus. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une chape flottante. Par contre, si le plancher est en bois, l’idéal serait de tout démonter pour obtenir un bien meilleur résultat. De la mousse de polystyrène isolante est alors injectée pour combler le vide sanitaire et le plancher peut être remis en place.
L’isolation sous vide sanitaire se fait idéalement lors de la construction. L’objectif étant de ne plus avoir à refaire tout le travail si la maison peine à respecter les exigences énergétiques quant à une maison à usage d’habitation. Tout comme le toit et les murs, le sol doit également être isolé sachant que près de 10% des déperditions de chaleur se font via le plancher non isolé.
Cette technique d’isolation est efficace pour une isolation plancher bois cave, quel que soit le revetement de sol pour cave. Qui plus est, l’isolant sous sol pvc répond aux normes de qualité et d’efficacité requises. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste, quel que soit le revetement sol cave de votre maison.
Isolation sur terre-plein : comment procéder ?
Pour certaines maisons, le plancher, contrairement au plancher pour cave, se trouve directement sur le sol et ne comporte pas à cet effet un vide sanitaire. La construction sans vide sanitaire est réalisée uniquement après étude approfondie de la nature du sol. L’ingénieur qui s’occupe de cette tâche s’assure également que toutes les conditions sont réunies afin qu’il soit possible d’installer le plancher directement au-dessus du sol. De ce côté, vous n’avez rien à craindre, car toutes les dispositions et que les travaux ont été réalisés par des professionnels du BTP.
Maintenant, pour la partie isolation, deux choix s’offrent à vous comme dans le cas d’un revêtement sol cave. Si votre maison est en cours de construction, l’isolation sous le dallage est possible. En revanche, dans le cadre d’une rénovation, vous êtes obligé de procéder à une isolation par au-dessus du dallage. Il est également possible de mixer les deux solutions afin d’atteindre des performances thermiques optimales.
N’hésitez pas à faire contrôler les travaux d’isolation que vous avez menés par un spécialiste afin de vous assurer de leur qualité. Vous pourrez alors bénéficier de bons conseils de la part du professionnel.